Nabil Fékir, le lion s’est remis à rugir

Pièce maîtresse du nouvel effectif lyonnais, Nabil Fékir a pris ses responsabilités de capitaine. Porté par des statistiques éblouissantes, le milieu offensif français plane sur la Ligue 1 et porte avec lui les ambitions d’un club branlant, en attendant son tour chez les Bleus.

Il n’a que 24 ans, et pourtant, il est déjà passé par toutes les étapes qui construisent la carrière d’un footballeur expérimenté. Projeté sous les lumières de Ligue 1 alors qu’il n’a que 20 ans, le jeune Fékir montre vite tout son potentiel au milieu d’une écurie lyonnaise en reconstruction. Après une dizaine de matchs satisfaisants, il valide son ticket en équipe-type et brille de milles feux lors de son second exercice, à seulement 21 ans. Mais gravement blessé lors d’une de ses sorties sous le maillot bleu, l’avenir de Fékir est sérieusement remis en cause. Son niveau s’écroule, ses performances laissent à désirer et le haut niveau s’éloigne : un nouveau départ semblait inévitable.

Le milieu lyonnais est devenu un capitaine exemplaire.

Le milieu lyonnais est devenu un capitaine exemplaire.

Le capitaine prend les commandes

Durant le mercato 2017, l’Olympique Lyonnais chamboule complètement son effectif. Plusieurs titulaires indiscutables s’envolent et le club mise sur des jeunes joueurs aux dents longues. Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Maxime Gonalons laissent le brassard vacant, qui finira finalement autour du bras de Nabil Fékir. Affûté, motivé, le visage sérieux, le lyonnais aborde ce nouvel exercice avec une réussite phénoménale. Intraitable dans son engagement, il porte sur ses épaules l’ambition de l’OL tout en s’installant comme plaque tournante du jeu offensif.

Après 11 rencontres cette saison, le milieu offensif pointe à 7 buts et 3 passes décisives. Il a notamment offert la victoire à son équipe à plusieurs reprises, notamment contre Monaco, pour le coup de la 9ème journée avec un coup-franc sur le gong. Très agile techniquement, il jouit surtout d’une conservation de balle édifiante qui écœure les défenses de Ligue 1. Très généreux dans son repli défensif, il montre la voie à tout le collectif.

Nabil Fékir lors de la rencontre contre les italiens de l'Atalanta.

Nabil Fékir lors de la rencontre contre les italiens de l’Atalanta.

Un avenir en bleu ?

Laissé sur la touche lors des deux derniers matchs internationaux, Nabil Fékir a définitivement donné tort à Didier Deschamps. Les internautes ont d’ailleurs sévèrement chargé le sélectionneur français pour ce choix. Un choix qui pourrait néanmoins s’expliquer par la position de Nabil Fékir dans l’axe, un poste qui ne réussit pas à l’équipe de France. Dans ses entrées en jeu, le lyonnais viendrait occuper une aile, là où il est moins décisif. Tout reste néanmoins à relativiser et ses récentes performances montrent que les Bleus ne peuvent décidément pas se passer d’un tel joueur, même s’il démarrait sur le banc.

Reste a savoir désormais si Nabil Fékir maintiendra ce rythme brillant tout le long de la saison et si oui, où s’inscrira son avenir. A savoir si Jean-Michel Aulas préférera construire un projet concret autour de lui, où s’il s’envolera vers une écurie plus huppée sur le vieux continent.

Cet article Nabil Fékir, le lion s’est remis à rugir est apparu en premier sur La beauté du football.

Powered by WPeMatico

Laisser un commentaire