Luiz Gustavo, c'est la grande classe

 Luiz Gustavo vs PSG (Reuters) ©Reuters

Publié le 23/10/2017 à 05h45, Mis à jour le 23/10/2017 à 05h52

Si un Brésilien a effectivement survolé les débats, dimanche, lors du Clasico, ce n’est pas Neymar mais bien Luiz Gustavo, auteur d’une prestation sans faille et pour beaucoup dans le 2-2 décroché par l’OM.

A défaut d’avoir attiré le ‘grand attaquant’ tant désiré, se contentant au final de Kostas Mitroglou, l’Olympique de Marseille a sans aucun doute recruté un très grand milieu de terrain lors du dernier mercato estival. Luiz Gustavo n’avait d’ailleurs pas mis longtemps à se rendre indispensable à l’OM, ses absences face à Rennes (1-3) et à Strasbourg (3-3) se faisant cruellement sentir. Et le choc face au PSG a permis au Brésilien de démontrer qu’il n’avait bel et bien rien à envier au trident de l’entrejeu parisien. Bien au contraire.

Omniprésent à la récupération, intraitable dans les duels, inspiré à la relance, l’ancien pilier de la Seleçao a rayonné au milieu de terrain, se permettant le luxe d’ouvrir le score au sortir du premier quart d’heure sur une merveille de frappe lointaine, profitant de la latitude offerte par Marco Verratti. De quoi donner un supplément d’âme à un OM surmotivé mais c’est bien plus l’intensité de son pressing, notamment sur son vis-à-vis, qui a été une source d’inspiration pour ses coéquipiers, Florian Thauvin et Lucas Ocampos en tête.

Et tandis que Franck Anguissa était égal à lui-même et confirmait être le parfait complément du Brésilien dans le 4-2-3-1 mis en place par Rudi Garcia, Luiz Gustavo faisait étalage de toute sa science du jeu, multipliant les interceptions en anticipant les lignes de passe et les colmatages en défense en faisant admirer sa pointe de vitesse, notamment sur Kylian Mbappé (70e). L’ancien vainqueur de la Ligue des champions (2013) avait bien mérité son statut d’homme du match et les compliments de son entraîneur.

« Luiz est l’un des tout meilleurs joueurs du football mondial. On le savait lorsqu’Andoni (Zubizarreta) est allé le chercher. On a vu beaucoup de joueurs fantastiques ce soir… et pas que du côté du PSG », s’est ainsi réjoui à juste titre Rudi Garcia dans des propos relayés par La Provence.

Laisser un commentaire