Neymar plus sanctionné que Pepe…

 Neymar (Iconsport)Neymar n’aurait pas apprécié une décision d’Unai Emery lors d’un entraînement. ©Iconsport

Publié le 24/10/2017 à 11h30, Mis à jour le 24/10/2017 à 11h36

… mais encore loin de Sergio Ramos. Le carton rouge récolté par Neymar lors du match à Marseille permet de mettre en avant une statistique peu enviable pour le Brésilien du PSG, particulièrement sanctionné par les arbitres.

L’Olympique de Marseille avait notamment misé sur la capacité de Neymar de « péter les plombs » quand il est un peu secoué et que tout ne se passe pas comme prévu. Ce n’est pas la première équipe à se servir de cette arme pour contrer la technique et la vitesse du numéro 10 du Paris Saint-Germain. Une star qui ne soutient pas la comparaison dès qu’il s’agit des sanctions administratives sur un terrain.

Et pour cause, en y regardant de plus près, il fait partie des attaquants les plus sanctionnés. Ainsi, il a récolté 138 avertissements en carrière pour 8 expulsions ! 116 cartons jaunes avec Santos, le Barça et le PSG ainsi que 22 avec la sélection brésilienne (stats soccerway.com). Pour comparaison, Lionel Messi a moitié moins de cartons jaunes (67) et aucune expulsion. Sur ce modèle, Cristiano Ronaldo ressemble plus à Neymar qu’à Messi puisqu’il compte 111 avertissements et 10 expulsions, soit 2 de plus que le Brésilien.

Des chiffres pour Neymar qui sont même supérieurs à ceux de Pepe, pourtant réputé comme étant un défenseur particulièrement rugueux. Un poste en charnière centrale qui, de surcroît, place le joueur sous des risques amplifiés. Avec 117 cartons jaunes et 6 expulsions, Pepe possède de « meilleures » stats que Neymar et même Ronaldo !

Il lui reste en revanche de la marge pour un défenseur du type de Sergio Ramos qui cartonne avec 221 avertissements et 21 expulsions. Ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme un des meilleurs défenseurs au monde. 

Laisser un commentaire