David Luiz, le retour du banni

 David Luiz (Reuters)David Luiz ©Reuters

Publié le 17/11/2017 à 16h06, Mis à jour le 17/11/2017 à 16h24

Chelsea s’attaque samedi à West Bromwich Albion dans le cadre de la 12e journée de Premier League, et cette rencontre permettra la réintégration de David Luiz, qui avait payé la déroute subie à Rome en Ligue des champions (3-0) fin octobre.

Souvent critiqué durant ses deux saisons au Paris Saint-Germain, David Luiz s’était empressé de retourner à Chelsea à l’été 2016, tout heureux de voir cette opportunité se présenter. Et au cours du précédent exercice, l’international brésilien avait affiché un niveau de jeu qui lui avait valu de nombreux éloges outre-Manche. L’intéressé avait ainsi activement participé à la conquête de la couronne nationale par les Blues, que ce soit en défense centrale ou dans l’entrejeu.

Mais, à l’image des Blues, le début de saison de l’ancien joueur du Benfica de Lisbonne a été bien plus compliqué. Pourtant titulaire indiscutable aux yeux d’Antonio Conte, l’Auriverde n’a pas été épargné par son coach au début de l’automne. Ainsi, David Luiz a été en première ligne lorsque le technicien transalpin a cherché des responsables au naufrage connu par l’équipe anglaise sur la pelouse de l’AS Rome en Ligue des champions, le 31 octobre dernier (3-0). Ce soir-là, Chelsea s’était procuré quelques opportunités offensives en début de partie, avant de sombrer collectivement, la faute notamment à des errances défensives difficiles à justifier.

Cinq jours plus tard, les Blues s’étaient bien repris en dominant Manchester United (1-0) en championnat, mais le double champion de France n’avait lui pas été convié, écarté pour des « raisons tactiques » alors avancé par l’ancien sélectionneur de la Squadra Azzura. En coulisse, Conte aurait tout simplement signifié à l’ex-Parisien son mécontentement et l’aurait puni pour son manque de professionnalisme et d’implication. Le message semble avoir été reçu 5/5. Pour preuve, le successeur de José Mourinho puis Guus Hiddink a décidé de réintégrer le banni, certifiant une nouvelle fois qu’il avait été écarté du choc face aux Red Devils pour des « raisons techniques ». Samedi, David Luiz devrait donc être titulaire dans l’antre de West Bromwich Albion.

Laisser un commentaire