Jardim responsable du départ de Mbappé ?

 Kylian Mbappé (Reuters)Kylian Mbappé ©Reuters

Publié le 26/11/2017 à 11h01, Mis à jour le 26/11/2017 à 11h06

Dimanche soir (21h), le Paris Saint-Germain rend visite à l’AS Monaco en clôture de la 14e journée de Ligue 1, l’occasion pour Kylian Mbappé de se rappeler au bon souvenir de son club formateur. Qu’il n’aurait peut-être pas quitter sans quelques péripéties estivales inattendues…

Ce sera le choc de cette 14e journée de Ligue 1, ce dimanche soir à partir de 21 heures, entre le tenant du titre et l’équipe qui est appelée à lui succéder. L’AS Monaco reçoit le Paris Saint-Germain pour un match attendu en quelque sorte comme une nouvelle passation de pouvoir. Là où l’ASM s’est affaiblie à l’intersaison en laissant partir quelques cadres précieux, le club de la capitale s’est lui renforcé en signant des Daniel Alves, Neymar et autre Kylian Mbappé. Le petit prodige tricolore vivra ainsi un match forcément singulier face à l’équipe qui, la première, lui a accordé toute sa confiance.

Pourtant, rien n’indiquait l’été dernier que l’international français devait plier bagage. Le JDD revient sur cet épisode, s’attardant notamment sur les tractations initiales avec le Real Madrid. Sur les conseils de sa direction, Leonardo Jardim avait, en juillet, décidé de ne pas aligner Mbappé lors d’un match amical face au Fenerhaçe, pour éviter tout risque de blessure. Il fallait prendre toutes les précautions avec la poule aux oeufs d’or, même si le Monégasque était alors plutôt parti pour rester. La pépite n’aurait pas du tout apprécié cette mise à l’écart, et l’aurait fait savoir. Après négociations, il avait obtenu quelques minutes de temps de jeu face aux Stambouliotes.

Mais quelques jours plus tard, à l’issue du Trophée des champions abandonné au PSG, le technicien portugais avait publiquement critiqué l’attitude de son protégé, ciblant notamment son repli défensif. Un deuxième incident en quelques jours qui aurait convaincu Kylian Mbappé de plier bagage, et dont a su profiter le Paris Saint-Germain. « Tout s’est bien fini entre nous. Monaco a construit sa personnalité, fait de lui son plus jeune joueur pro, répond Jardim, toujours dans les colonnes du JDD. Je suis certain qu’il va atteindre le top niveau mondial et peut-être gagner le Ballon d’or. Je l’aime beaucoup« . Il sera malgré tout dans le camp d’en face ce dimanche soir…

Laisser un commentaire