Quoi de neuf en Ligue des champions ?

 Ligue des champions drapeau (Twitter) ©Twitter

Publié le 29/11/2017 à 20h28, Mis à jour le 29/11/2017 à 20h30

Changements d’horaires et de coefficients, la Ligue des champions mouture 2018-2019 va quelque peu bousculer nos habitudes.

Le format est éprouvé depuis plusieurs saisons déjà en Ligue Europa, et permet – journée unique oblige – de répartir en deux horaires un maximum de matches lors de la phase de poules. A compter de la saison prochaine, la Ligue des champions adoptera cette configuration 19h-21h les mardis et mercredis soirs. A raison de deux rencontres sur le premier créneau, six sur le second, « ce qui permettra aux supporters de suivre encore davantage de rencontres« , précise l’UEFA.

A ce jour, seules les parties disputées aux confins de l’Europe, en Russie, en Ukraine ou en Turquie, pouvaient être avancées à 18h. Le périmètre ainsi sera élargi. Une aubaine notamment pour SFR Sport, prochain détenteur des droits de la compétition en France et qui aujourd’hui ne possède pas autant de canaux de diffusion qu’un groupe comme beIN Sports.   

Dès 2018, rappelons du reste que les quatre premiers de Premier League, de Liga, de Serie A et de Bundesliga seront automatiquement engagés en C1 sans avoir à en passer par les tours préliminaires ou barrages. Même le système déterminant les têtes de série dans chacun des groupes est appelé à évoluer puisqu’il se bornera à la considération des seuls résultats enregistrés sur les cinq dernières années. Exit donc « les points de bonification pour des titres précédents« , ce afin de « refléter le niveau actuel des équipes« .

Laisser un commentaire