Ces jeunes joueurs dont la cote a explosé

 Mbappé (Reuters)Kylian Mbappé. ©Reuters

Publié le 04/12/2017 à 17h53, Mis à jour le 04/12/2017 à 18h02

L’Observatoire du football du CIES publie ce lundi une étude sur l’évolution théorique de la valeur marchande des jeunes joueurs européens les plus cotés. Le Parisien Kylian Mbappé figure naturellement en bonne place.

Créé en 2005, l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) compile chaque mois des statistiques qui, mises en adéquation avec l’évolution du marché des transferts, permettent d’évaluer avec précision la valeur des joueurs de football des cinq grands championnats européens. L’étude publiée ce lundi se concentre sur les joueurs de moins de 21 ans les plus cotés. Comparaison avec les données relevées le 1er septembre dernier à l’appui.  

Evalué il y a trois mois à quelque 182 millions d’euros, l’attaquant de Tottenham Dele Alli reste stable mais ne domine plus cette catégorie des U21 désormais chapeautée par le Parisien Kylian Mbappé, passé de 133.8 à 182.8 millions d’euros selon le CIES – soit une hausse de 37%. D’autres internationaux tricolores figurent dans le Top 10 de cette hiérarchie établie: le Barcelonais Ousmane Dembélé, estimé à 120.4 millions d’euros (contre 138 en septembre) et le Mancunien Anthony Martial, chiffré à 85.6 millions (contre 78.5 trois mois plus tôt). A noter que la progression la plus spectaculaire est à mettre au crédit du Citizen Gabriel Jesus, dorénavant valorisé à hauteur de 108.4 millions d’euros – soit un bond de 105%.

Si l’on s’attarde sur les seuls chiffres de la Ligue 1, on s’aperçoit que Kylian Mbappé évolue sur une autre planète en termes de marché. Son premier dauphin parmi les jeunes talents de l’élite française, le Belge de Monaco Youri Tielemans, plafonne à 46.2 millions d’euros, devant le Brésilien de Bordeaux Malcom (37.6 millions d’euros). Le premier Lyonnais, Lucas Tousart, est estimé à 30.5 millions d’euros ; le premier Marseillais, Maxime Lopez, à 21.3 millions d’euros.

Laisser un commentaire