Les dernières infos du mercato

 Debuchy (Twitter ASSE)Mathieu Debuchy chez les Verts ! ©Twitter ASSE

Publié le 31/01/2018 à 23h30, Mis à jour le 01/02/2018 à 00h06

La dernière journée du mercato hivernal s’est révélée riche en mouvements. Retrouvez-en un condensé ci-dessous.  

PSG: Deux jeunes prêtés, Callegari retenu

Sous contrat parisien jusqu’en 2020 mais n’entrant pas dans les plans d’Unai Emery, Alec Georgen a été prêté ce mercredi à l’AZ Alkmaar, sans option d’achat. Le prometteur latéral de 19 ans devrait trouver enfin du temps de jeu aux Pays-Bas, comme son homologue offensif Moussa Diaby, 18 ans, prêté pour sa part à Crotone, en Serie A. Sans option d’achat non plus.

En revanche, alors qu’il s’était mis d’accord avec le Genoa selon L’Equipe, Lorenzo Callegari a été retenu par le club de la capitale. Après quelques minutes de temps de jeu parmi les pros à l’été 2016, le prometteur milieu de terrain a disparu de la circulation, jamais appelé cette saison par Unai Emery. Le PSG envisagerait pourtant de prolonger son contrat, qui arrive à échéance en juin prochain. 

Losc: Un jeune du club racheté

A la recherche d’un renfort offensif, le Losc a récupéré Lebo Mothiba (22 ans), l’attaquant sud-africain que les Dogues avaient prêté à Valenciennes.

Selon L’Equipe, le club lillois a dû payer un million d’euros car le VAFC comptait lever l’option d’achat. Il affiche en effet un bilan de 8 buts en 20 rencontres de Ligue 2.

Mothiba a été repéré en 2014 aux Diambars de Johannesbourg et avait d’abord évolué en équipe réserve. Il ne compte qu’un match chez les pros avec le Losc.

Guingamp: Privat s’en va, Julan arrive

Comme attendu, il y a eu du mouvement à Guingamp dans ces derniers instants du mercato hivernal. En mal de temps de jeu cette saison, l’attaquant Sloan Privat a été libéré des 18 mois qu’il restait à son contrat, et ce afin de le laisser rejoindre Valenciennes, en Ligue 2.

Une deuxième division dont vient le Havrais Nathaël Julan, lequel s’est engagé en faveur de l’En Avant dans la soirée, en paraphant un contrat de trois ans et demi. A 21 ans, le jeune buteur (5 réalisations en 11 matches cette saison avec le HAC) était notamment pisté par l’ASSE, la Fiorentina et Norwich City.  

Strasbourg: Un Espoir tunisien en renfort

Gaucher polyvalent du Club Africain de Tunis et jeune international Espoirs tunisien de 18 ans, Moataz Zemzemi s’est engagé ce mercredi en faveur du RC Strasbourg. Décrit comme un prodige au pays, le milieu de terrain de formation a signé un bail de trois ans et demi, soit jusqu’en juin 2021.

Man City: Mangala prêté à Everton

Barré par l’arrivée récente d’Aymeric Laporte dans les rangs des Citizens, Eliaquim Mangala va être prêté à Everton jusqu’à la fin de saison, selon L’Equipe.

Un temps annoncé du côté de Newcastle, le défenseur de 26 ans a déjà été prêté depuis son arrivée à Manchester City en 2014: à Valence la saison passée. L’ancien joueur de Porto n’a pas renoncé à l’idée de jouer le Mondial avec l’équipe de France cet été.

Bordeaux: Accord avec Boro pour Braithwaite 

En quête d’un attaquant supplémentaire et doublé par le Stade Rennais sur le dossier Diafra Sakho, Bordeaux a jeté son dévolu sur Martin Braithwaite, l’international danois passé de Toulouse à Middlesbrough l’été dernier.

Polyvalent, l’intéressé a l’avantage de bien connaître la Ligue 1 pour y avoir évolué quatre années durant, avec à son crédit 40 buts en 149 matches disputés sous le maillot du TFC. Cette saison en Championship avec Boro, il a ajouté six buts à son compteur en 21 sorties.  

Selon Sud-Ouest, un accord de prêt avec option d’achat a été trouvé dans la soirée avec les Girondins. Middlesbrough était enclin à céder son joueur après avoir enregistré de son côté l’arrivée du Citizen Jack Harrison. L’opération se chiffrerait en fin de saison à 7 millions d’euros.

A noter par ailleurs le prêt avec option d’achat du défenseur serbe Vukasin Jovanovic à Eibar.

Swansea: André Ayew retrouve Jordan

Poussé vers la sortie à West Ham, André Ayew (28 ans) retrouve Swansea, 18 mois après avoir quitté le club gallois. Le milieu offensif ghanéen évoluera donc son jeune frère Jordan, actuel buteur des Swans, vainqueurs d’Arsenal mardi soir (3-1).

Le transfert serait de 20 millions d’euros environ. Le joueur formé à l’OM affiche un bilan de 50 matches et 12 buts chez les Hammers.

Man City: Mahrez dégoûté

Cible de Manchester City depuis deux jours, en raison de la blessure de Leroy Sané, Riyad Mahrez (26 ans) ne quittera pas Leicester. Les Citizens auraient en effet stoppé les négociations avec des dirigeants des Foxes, qui réclament pas moins de 100 millions d’euros.

Un proche de l’international algérien, interrogé par Sky Sports, a confié la déception du joueur: « Riyad est très déprimé cet après-midi après les événements des deux derniers jours. Il ne comprend pas pourquoi Leicester s’est comporté comme ça. C’est le 4e mercato où Leicester lui dit qu’il le laisse partir« .

L’été dernier, c’est à l’AS Rome que le natif de Sarcelles était tout proche de s’engager, mais les Giallorossi ne proposaient « que » 30 millions d’euros…

ASSE: Soderlund rentre au bercail

Arrivé dans le Forez contre 1,8 million d’euros en janvier 2016, Alexander Soderlund repart en Norvège.

L’attaquant de 30 ans est attendu jeudi à Rosenborg, club dont il a défendu les couleurs deux ans et demi avant son transfert à Saint-Etienne. Un retour au pays qui devrait rapporter quelque 500 000 euros aux Verts.

En 51 matches toutes compétitions confondues avec l’ASSE, l’intéressé a trouvé le chemin des filets six fois. 

Losc: Amadou est parti !

Après avoir refusé plusieurs offres de Crystal Palace pour Ibrahim Amadou (24 ans), le Losc pourrait finalement vendre son roc défensif pour 15 millions d’euros.

Selon L’Equipe, le Franco-Camerounais est à Londres avec ses conseillers en attendant que les deux clubs trouvent un éventuel accord d’ici minuit.

Promu capitaine l’été dernier par Marcelo Bielsa, le joueur formé à Nancy aurait des envies d’ailleurs alors que les Dogues sont 17e de Ligue 1.

Antalyaspor: Vainqueur résilie son contrat

Comme Jérémy Ménez, Samir Nasri et Samuel Eto’o avant lui, William Vainqueur a obtenu la résiliation de son contrat avec Antalyaspor, ce mercredi, dernier jour du mercato hivernal dans les cinq grands championnats.

Son prêt en provenance de la Roma non reconduit l’été dernier après une saison probante sous le maillot de l’OM, l’intéressé avait opté pour la première division turque et un club qui se voulait alors ambitieux.

A 29 ans, le milieu de terrain se retrouve ainsi libre de tout engagement. Ces derniers jours, les Girondins de Bordeaux notamment s’étaient renseignés à son sujet. 

ASSE: Debuchy débarque à son tour

Après avoir enrôlé Yann M’Vila, Paul-Georges Ntep et Neven Subotic cet hiver, l’ASSE Saint-Etienne a mis la main sur Mathieu Debuchy dans les dernières heures du mercato.

Le latéral droit de 32 ans, formé au Losc – où il a réalisé le doublé Coupe de France-championnat en 2011 – et recruté par Arsenal en provenance de Newcastle à l’été 2014, a paraphé ce mercredi soir un contrat de six mois.

Laissé libre par les Gunners, il avait été prêté aux Girondins de Bordeaux à l’hiver 2016. Pour un total de 24 matches, toutes compétitions confondues, disputés ces trois dernières saisons.  

PSG: Lucas officiellement vendu

Arrivé à Londres il y a quelques jours, Lucas Moura (25 ans) quitte bien le PSG pour s’engager ce mercredi avec Tottenham. Les Spurs annoncent la signature de l’international brésilien jusqu’en 2023.

Après cinq ans au PSG (228 matches, 45 buts), l’ailier, très peu utilisé par Unai Emery depuis l’été dernier (6 matches), est « ravi » de se lancer dans un « nouveau défi », comme il l’explique dans une interview qu’il donne en anglais.

Son transfert serait d’environ 28 millions d’euros en faveur du PSG, qui remercie l’Auriverde.

OL: Grenier rebondit à Guingamp

Placardisé à l’OL où il était en fin de contrat, Clément Grenier s’est engagé ce mercredi, dernier jour du mercato hivernal, en faveur de l’En Avant de Guingamp. 

Le milieu de terrain de 27 ans a signé jusqu’en juin 2019 avec la formation bretonne, actuellement 10e de Ligue 1. 

« Mon agent m’a parlé de Guingamp, j’ai regardé beaucoup de leurs matches. Par la suite j’ai appelé Jimmy (Briand) qui m’a expliqué les choses et je me suis dit que c’était le bon endroit pour réussir », a déclaré l’international français. 

ASSE: Pogba transféré en Turquie

Sous contrat jusqu’en juin prochain à Saint-Etienne, Florentin Pogba a décidé de précipiter son départ, pour s’engager ce mercredi en faveur de Gençlerbirligi, club de l’élite turque. A 27 ans, le défenseur a signé pour une saison et demie. Il évoluait parmi les Verts depuis 2013.

Arsenal: Giroud signe à Chelsea

Chelsea a signé ce mercredi après-midi Olivier Giroud pour les 18 prochains mois.

L’international français, 31 ans, n’est pas arrivé à se faire une vraie place cette saison à Arsenal.

L’attaquant formé à Grenoble n’a été titularisé qu’une seule fois, pour 16 matches, en Premier League.

Chelsea: Batshuayi prêté à Dortmund

Après la signature de Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal, le Borussia Dortmund a trouvé son remplaçant.

Le club de la Ruhr a officialisé mercredi, à quelques minutes de la fin du mercato en Allemagne (18h), l’arrivée en prêt de l’attaquant belge Michy Batshuayi (24 ans) en provenance de Chelsea.

Remplaçant chez les Blues, l’ancien Marseillais, auteur de 7 buts en 32 matches de Premier League depuis l’été 2016, espère « jouer autant que possible et marquer beaucoup de buts » en vue de la prochaine Coupe du monde.

Antalyaspor: Nasri résilie son contrat

Arrivé en août dernier à Antalyaspor, où il avait signé pour deux saisons, Samir Nasri (30 ans) a résilié son contrat, « d’un commun accord », en ce dernier jour de mercato, ce mercredi.

Le milieu offensif international français n’a joué que 8 matches pour 2 buts avec le club turc, que Samuel Eto’o vient aussi de quitter.

L’ancien joueur d’Arsenal et de Manchester City a été annoncé à West Ham ou au Hellas Vérone ces dernières semaines.

OL: Dubois a signé

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Leo Dubois a signé un contrat de 4 ans avec l’OL.

Le latéral droit du FC Nantes, âgé de 23 ans, rejoindra ainsi le club rhodanien à l’issue de son actuel contrat, le 1er juillet prochain, et ce jusqu’en juin 2022. 

« C’est un défenseur latéral polyvalent qui réalise une très bonne saison avec le FC Nantes. Il a toutes les qualités pour répondre à la philosophie de jeu de l’équipe. Il a une capacité à répéter les efforts et est doté d’un très bon état d’esprit« , a confié le responsable du recrutement des Gones, Florian Maurice.

Le flop Sandro retourne en Espagne

Auteur d’une saison pleine en 2016-2017 avec Malaga (14 buts inscrits en Liga), Sandro Ramirez s’était envolé l’été dernier pour Everton, alors crédité d’un recrutement ambitieux autour de Wayne Rooney, Michael Keane, Davy Klaassen ou Jordan Pickford. Quelques mois plus tard, les Toffees ont changé d’entraîneur et certaines recrues estivales sont déjà poussées vers la sortie.

C’est le cas du jeune attaquant espagnol de 22 ans. Le joueur formé au FC Barcelone rentre au pays en ce dernier jour du mercato hivernal puisqu’il est prêté au FC Séville, désormais entraîné par l’Italien Vincenzo Montella.

Aubameyang officiellement transféré à Arsenal

Pierre-Emerick Aubameyang quitte le Borussia Dortmund pour s’engager en faveur d’Arsenal ! Attendu depuis plusieurs jours, le transfert a été officialisé ce mercredi midi, sans précision aucune concernant la durée du contrat du nouvel arrivant, ni le montant de l’indemnité.

Les Gunners concèdent néanmoins enrôler ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du club, qui quitte vraisemblablement l’Allemagne contre près de 70 millions d’euros. L’ancien Lillois, Stéphanois ou Monégasque est la deuxième recrue hivernale d’Arsène Wenger après Henrikh Mkhitaryan (Manchester United).

Crivelli prêté à Caen

Arrivé à Angers l’été dernier pour un contrat de quatre ans et en échange de 4 millions d’euros, Enzo Crivelli n’a pas vraiment convaincu son entraîneur, Stéphane Moulin. L’ancien attaquant bordelais n’a en effet inscrit qu’un but en quinze apparitions avec le SCO en Ligue 1. 

Du coup, le joueur de 22 ans est prêté six mois avec option d’achat à Caen, qui a annoncé son arrivée ce mercredi, jour de clôture du mercato d’hiver. 

« Il travaille beaucoup sur tout le front de l’attaque. Il est courageux et puissant. On le suit depuis ses débuts à Bordeaux. Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur. Avec Enzo, on travaille aussi pour l’avenir du club », a déclaré le directeur sportif du Stade Malherbe, Alain Caveglia. Autrement dit, Enzo Crivelli restera à coup sûr plus de six mois en Normandie.  

Monaco: Slimani ne viendra pas

Après le départ de Guido Carrillo pour Southampton, et malgré le recrutement du jeune et prometteur Pietro Pellegri, Leonardo Jardim s’est mis en quête de trouver un nouvel attaquant afin de consolider le secteur offensif de l’AS Monaco.

Annoncé sur les tablettes du club de la Principauté depuis plusieurs semaines, Islam Slimani ne viendra pas. L’international algérien de Leicester City serait sur le point, selon la presse anglaise, de rallier Newcastle United sous forme de prêt.

Ciblé par l’OM et finalement en Serie A ?

Depuis 48 heures, des rumeurs contradictoires ont circulé concernant une éventuelle recrue pour l’Olympique de Marseille. La presse mexicaine avait assuré que Guido Pizarro, arrivé au FC Séville l’été dernier, allait s’engager rapidement en faveur des Ciel et Blanc.

Mais l’ancien des Tigres de Monterrey pourrait aussi ne jamais avoir été contacté par les pensionnaires du Vélodrome… Et voilà que la presse italienne croit savoir ce mercredi que l’international argentin pourrait être prêté dans les heures à venir au Genoa.

OM: Zambo Anguissa n’intéresse plus Watford

En cette fin du mois de janvier, la presse anglaise révélait il y a peu que Watford avait pris contact avec la direction de l’Olympique de Marseille afin de connaître les modalités d’un éventuel transfert d’André-Frank Zambo Anguissa. Mais le milieu de terrain défensif international camerounais n’intéresserait plus les pensionnaires de Premier League.

Et pour cause, les Hornets seraient sur le point d’enrôler un autre récupérateur, Didier Ndong, international gabonais révélé au FC Lorient et qui porte désormais les couleurs de Sunderland.

Klaassen arrive à Naples

Recruté par Ronald Koeman l’été dernier pour devenir un pion essentiel d’Everton, Davy Klaassen n’a finalement pas brillé sous les couleurs des Toffees, pour lesquels il n’a disputé que quatre rencontres de Premier League. Avec le départ de son coach et compatriote néerlandais, depuis remplacé par Sam Allardyce, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam s’est retrouvé fragilisé et devrait quitter l’Angleterre ce mercredi.

Selon la Gazzetta dello Sport, le Batave est attendu en Italie dans les heures à venir, ce afin de s’engager en faveur du SSC Naples.

Un international français attendu à Saint-Etienne

Attendue et espérée depuis plusieurs jours, la signature de Mathieu Debuchy à l’AS Saint-Etienne semble en très bonne voie. Selon les informations du Daily Mirror, le latéral droit a donné son accord pour rejoindre les Verts sous forme de prêt jusqu’au terme de l’exercice en cours.

L’ancien Lillois, qui a porté le maillot de l’équipe de France à 27 reprises, devrait donc avoir l’opportunité de se relancer avant la fin de son contrat chez les Gunners, prévue pour le 1er juillet prochain.

Aubameyang passe sa visite médicale

Arsenal n’a jamais été aussi proche d’enrôler Pierre-Emerick Aubameyang ! Arrivé à Londres, dès mardi, l’attaquant international gabonais du Borussia Dortmund passe actuellement la visite médicale, annonce Sky Sports. Le transfert est estimé à 60 millions de livres (68 millions d’euros). Il arrive pour compenser le départ d’Alexis Sanchez tandis qu’Olivier Giroud est attendu du côté de Chelsea. Enfin, Michy Batshuayi devrait être prêté à Dortmund.

Passé par Bordeaux et l’ASSE, il fonce vers Sivaspor

Le parcours anglais de Henri Saivet semble sur le point de s’achever… Parti de Bordeaux en janvier 2016 pour tenter sa chance à Newcastle United, l’ancien attaquant reconverti milieu de terrain n’est jamais parvenu à faire sa place outre-Manche. Relancé en 2016-2017 à l’AS Saint-Etienne, l’international sénégalais est finalement reparti chez les Magpies l’été dernier, en vain.

Utilisé à une seule reprise par Rafael Benitez en Premier League, Saivet avait réussi à marquer un but (19e journée), mais prépare ses valises. Selon Sky Sports, l’intéressé est en partance pour la Turquie et Sivaspor, où évolue notamment le vétéran brésilien Robinho.

Vidal va rester à Barcelone

Aleix Vidal ne devrait finalement pas quitter le FC Barcelone durant ce mercato hivernal. Le latéral droit figure dans la rubrique des joueurs sur le départ mais aucune offre n’a manifestement convaincu le joueur et le club, annonce le Mundo Deportivo. Séville s’était positionné et convenait au joueur pour un retour aux sources mais cela ne s’est pas concrétisé, pas plus que les contacts avec la Roma. 

De plus, Vidal joue beaucoup ces derniers temps ce qui l’a convaincu de poursuivre l’aventure.

Mollo est au chômage

Ancien international Espoirs, formé à l’AS Monaco et passé notamment par l’AS Saint-EtienneYohan Mollo est désormais dans l’impasse depuis plusieurs mois. Celui qui avait quitté le Forez en 2016 pour tenter sa chance en Russie, au Krylia Sovetov puis au Zénith Saint-Pétersbourg, se retrouve désormais libre de tout engagement.

Parti à Fulham à l’intersaison, le milieu de terrain offensif de 28 ans a vu son contrat résilié en cette fin du mois de janvier, lui qui n’a plus porté le maillot londonien des Cottagers depuis novembre dernier.

Les principales dates de clôture par pays

Ce 31 janvier marque la dernière journée du marché des transferts dans de nombreux pays en Europe. C’est ainsi le cas des cinq grands championnats européens, l’Allemagne et l’Italie ayant la particularité d’arrêter dès 18h pour l’un et à 23h pour l’autre. D’autre pays comme le Portugal et la Russie jouent en revanche les prolongations.

Allemagne: 31 janvier (18h)
France: 31 janvier (23h59)
Angleterre : 31 janvier (23h59)
Italie : 31 janvier (23h)
Belgique : 31 janvier (23h59)
Espagne : 31 janvier (23h59)
Turquie : 31 janvier (23h59)
Portugal : 2 février (00h59)
Russie : 24 février (23h59)

Lucas va signer à Tottenham

Ce n’est plus une surprise puisqu’il ne manque plus que l’officialisation, Lucas va s’engager avec Tottenham dans la journée. Un transfert à hauteur de 27 millions d’euros plus des bonus. Le milieu de terrain brésilien ne jouait plus du tout au Paris Saint-Germain et compte évidemment se relancer dans l’optique de la Coupe du monde. Un chois sur la durée puisqu’il va s’engager pour quatre ans et demi. 

Les derniers doutes ont été levés en passant la visite médicale d’usage ce mardi. 

Mangala annoncé à Everton 

Eliaquim Mangala a vu débarquer Aymeric Laporte à Manchester City. Le transfert de son compatriote représente un signe très clair du manque de considération à son égard. Ce n’est guère une surprise pour l’ancien de Porto qui pourrait rebondir du côté d’Everton. Selon Sky Sports, les Toffees seraient même très confiants à l’idée de le recruter ce mercredi, dernier jour du mercato.

Ibra, le Galaxy ne confirme pas

Zlatan Ibrahimovic ne devrait plus s’éterniser à Manchester United. En fin de contrat en juin prochain, l’attaquant suédois n’est guère décisif depuis son retour de blessure. Dans l’ombre de Lukaku, il n’est plus aussi important et ne sera pas retenu. Et si un départ en Major League Soccer semble la voie qu’il désire, la rumeur d’un accord déjà scellé avec le Los Angeles Galaxy n’a pas été confirmée par le club qui n’avait rien à dire sur le sujet. Pas pour le moment en tout cas.  

Palmieri s’engage avec Chelsea 

Emerson Palmieri a trouvé un accord avec Chelsea. Le latéral gauche brésilien de 23 ans évoluait jusque-là à la Roma. Les Blues ont payé 20 millions d’euros pour l’enrôler et l’ont fait signer un contrat de quatre ans et demi. « Je suis venu ici parce que c’est une super équipe avec une histoire. Je réalise un rêve en passant cette tunique« , a expliqué le joueur.  

Mata prolonge à Manchester United

Juan Mata s’est engagé pour une saison supplémentaire avec Manchester United. L’arrivée d’Alexis Sanchez n’a donc rien modifié pour le milieu de terrain international espagnol qui a paraphé un contrat pour un an de plus ce qui le lie aux Red Devils jusqu’en juin 2019. « Mata est un joueur important pour moi, c’est un joueur important pour l’équipe et il est important pour les autres joueurs« , a reconnu José Mourinho pour Sky Sports.

Mata s’est dit ravi de faire partie de cette équipe. Rappelons que l’espagnol a lancé un mouvement d’importance, Common Goal, qui permet de donner des fonds à des associations. Il donne 1% de ses revenus comme de nombreux joueurs qui ont rejoint cette fondation.   

Séville engage Sandro, Layun et Roque Mesa 

Séville s’est montré particulièrement actif sur le marché des transferts en faisant signer trois joueurs. Ainsi, Sandro a été prêté par Everton jusqu’à la fin de la saison. Miguel Layun, latéral mexicain de Porto, a également débarqué en Andalousie tout comme le milieu de terrain Roque Mesa qui a quitté Swansea après seulement 6 mois en Premier League. Le milieu de terrain a également été prêté avec une option d’achat.

Laisser un commentaire