Galtier met en garde Neymar

 Galtier - Neymar (Reuters / Icon Sport) ©Reuters / Icon Sport

Publié le 01/02/2018 à 17h03, Mis à jour le 01/02/2018 à 17h17

Avant le match Lille-PSG, Christophe Galtier invite Neymar à « analyser son attitude et se ressaisir ».

Neymar l’avait sentie venir, la polémique. Aussitôt après le match Rennes-PSG, en Coupe de la Ligue, l’attaquant brésilien a su que son attitude sur le terrain, jugée déplacée par les Bretons et certains observateurs, allait faire les gros titres. C’était inévitable. Depuis, plusieurs consultants et acteurs de la Ligue 1 ont eu l’occasion de s’exprimer sur son comportement, sa manière de provoquer, de chambrer. Ainsi, après le défenseur monégasque Andrea Raggi, qui l’invite à « apprendre le respect », c’est Christophe Galtier qui met en garde le joueur le plus cher de l’histoire (222 M€).

Avant le match de la 24e journée de championnat entre Lille et Paris (samedi à 17h), l’entraîneur du Losc tient à rappeler au crack du club de la capitale quelques fondamentaux du football moderne, ou en tout cas tel qu’il est généralement pratiqué au niveau professionnel. « Se moquer et chambrer, ça ne fait pas partie du spectacle, lâche-t-il. Le respect, c’est quelque chose d’important. Après, quand on réussit les gestes techniques que l’on tente, quels que soient les gestes, le moment ou le lieu sur le terrain, ok, ça fait partie du jeu, du spectacle. » En résumé: dribbler oui, humilier non.

« Mais je suis quand même aussi pour la protection des joueurs, tempère le coach des Dogues, qui refuse d’apporter une réponse physique à un problème technique et, disons-le, éthique. Ce n’est pas parce que quelqu’un se comporte moyennement bien que l’on doit vouloir se venger sur le plan physique. Ce qu’il fait aujourd’hui, peut-être qu’il n’aurait pas pu le faire 15 ou 20 ans en arrière… Mais comme c’est un jeune joueur, quelques fois, on fait des bêtises, des erreurs de comportement. Après, il peu, lui aussi, analyser son attitude et se ressaisir. » Neymar fera-t-il son autocritique ?

Laisser un commentaire