Pogba, un problème avec Mourinho ?

 Paul Pogba (Reuters) ©Reuters

Publié le 01/02/2018 à 14h30, Mis à jour le 01/02/2018 à 14h36

Paul Pogba a été sorti à l’heure de jeu, mercredi soir, lors de la défaite de Manchester United à Tottenham (2-0), peu après une discussion agitée avec son entraîneur. Et le positionnement tactique du Français interroge.

La roue tourne vite à Manchester United. Avant le déplacement à Tottenham, Paul Pogba restait sur une série de 36 matches sans défaite en Premier League. Après la défaite des Red Devils face aux Spurs (2-0), l’international français se retrouve au centre des critiques, alors qu’il est très loin d’être le seul à avoir affiché un rendement insuffisant à Wembley (Lukaku, Jones…). 

Commençons par les faits: Pogba est sorti à l’heure de jeu, celui qui ne lui arrive jamais, sauf quand son entraîneur décide de le faire souffler. Quelques minutes auparavant, on a vu l’ancien joueur de la Juventus avoir une discussion agitée avec José Mourinho sur le bord de touche. Les deux hommes semblaient en désaccord, et on connaît la suite, avec ce choix fort de Mourinho. Quel était l’objet de leur débat tactique ? Les consultants anglais ont leur idée sur la question.

Le problème est assez simple, et on retrouve d’ailleurs le même en équipe de France. Pogba était très bon ces dernières semaines, quand il évoluait en relayeur gauche dans un milieu de trois. Mercredi soir, pour intégrer Alexis Sanchez, Mourinho avait opté pour un 4-2-3-1, avec Pogba associé à Matic à la récupération. Or, si on l’a vu se projeter à plusieurs reprises, notamment en première période, en évoluant souvent plus haut que son coéquipier serbe, Pogba a très peu pesé défensivement, et les Red Devils ont été dominés dans l’engagement au milieu de terrain par Moussa Dembélé, Eric Dier et Dele Alli.

« Si United décide de jouer avec deux milieux de terrain, ils vont avoir des problèmes, estime l’ancien défenseur Rio Ferdinand, consultant pour BT Sport. Leurs meilleures performances, c’était quand Pogba jouait à gauche du milieu de terrain. A deux récupérateurs, ce n’est pas son jeu. Naturellement, il pense à aller de l’avant, à aller vers le ballon. » Même opinion pour l’ancien milieu de terrain de Liverpool, Danny Murphy. « Pogba est l’un des meilleurs milieux au monde pour attaquer, mais pour défendre, il est plus réactif que proactif. Jones et Smalling ont été attirés vers l’avant parce que Pogba laissait cet espace vacant, à côté de Matic, et cela a posé toutes sortes de problèmes à Man Utd. »

« Pogba a énormément de qualités offensives, mais si on lui demande d’évoluer avec Matic, il doit en assumer toutes les responsabilités, embraye Frank Lampard. Il doit prendre un joueur au marquage, et je ne l’ai pas vu avoir cet investissement défensif. Quand il défend, il ne court pas aussi vite que quand il attaque. On est tous passés par là en tant que milieux de terrain, et j’ai déjà eu des accrochages avec des entraîneurs qui me demandaient d’avoir plus de discipline. Il faut essayer et en tenir compte. » C’est le genre d’exigence que l’on est en droit d’avoir pour un joueur de ce calibre. 

Laisser un commentaire