Face au Real, le PSG ne craint pas l’arbitrage

 aytekin_barca_psg_reu (Reuters) ©Reuters

Publié le 02/02/2018 à 15h50, Mis à jour le 02/02/2018 à 16h04

Le souvenir de l’élimination face au Barça la saison passée, avec l’arbitrage controversé que l’on sait, n’empêche pas de dormir Unai Emery à l’approche du choc face au Real en Ligue des champions. Le coach parisien s’autorise toutefois à mettre la pression sur l’UEFA.

Unai Emery garde évidemment en mémoire le souvenir de l’arbitrage très discutable, et d’ailleurs très discuté, de Deniz Aytekin, l’arbitre allemand du fameux huitième de finale retour de Ligue des champions fatal au PSG, victime au Camp Nou de l’inoubliable « remontada » des Catalans (1-6, 4-0). Le technicien parisien avait été le premier à s’émouvoir du poids de cet arbitrage controversé sur l’issue de ce match passé à la postérité.

Un an plus tard, à maintenant très exactement douze jours d’un autre choc, au même stade de la compétition, face à l’autre géant de la Liga, le Real Madrid, qui barre à son tour la route des Parisiens en C1, Emery prétend ne pas s’inquiéter de ce paramètre. En aucune façon.  

« J’ai beaucoup de respect et de confiance envers le corps arbitral, assure le Basque en conférence de presse. Tout comme je suis convaincu que le PSG inspire aussi aujourd’hui plus de respect, estime-t-il. Et c’est pour ça que je suis tranquille. Je suis sûr que l’expérience de l’année dernière ne se répétera pas. » Et alors que l’on dit ses dirigeants très attentifs à la désignation par l’UEFA, attendue en début de semaine prochaine, de celui qui aura le privilège, mais aussi la colossale pression, de diriger ce choc déjà dans toutes les têtes, Emery se permet même de mettre la pression sur l’instance européenne: « L’arbitre désigné fera un bon match, je connais aussi (Pierluigi) Collina et je suis confiant sur le choix d’un arbitre avec une grande personnalité. » Si le coach le dit…
 ————————————
 (*) Depuis 2010, Pierluigi Collina, ancien arbitre international, est le responsable en chef de l’arbitrage à l’UEFA. Son rôle consiste à désigner les arbitres pour l’Euro, la Ligue des Champions, la Ligue Europa, l’Euro Espoirs et assurer leur préparation.

Laisser un commentaire