Umtiti traité de "negro"

 Samuel Umtiti (Icon Sport)Samuel Umtiti ©Icon Sport

Publié le 05/02/2018 à 09h42, Mis à jour le 05/02/2018 à 10h05

Le derby entre le Barça et l’Espanyol (1-1) s’est terminé dans une tension extrême. Et ce, pour plusieurs raisons. Car si la rivalité est très forte, il y a eu des débordements. L’un d’eux a été subi par Samuel Umtiti appelé « negro » par Sergio Garcia.

Une fin de match particulièrement tendue. Si Gerard Piqué a cristallisé une grande partie de l’attention en envoyant promener le public de Cornela El Prat, un autre incident peut expliquer l’attroupement qu’il y a eu à l’entrée du tunnel menant aux vestiaires. Selon le rapport de l’arbitre, il y a eu « une grosse discussion entre des joueurs et du personnel des deux clubs, mais pas d’agression« , rapporte le Mundo Deportivo.

Pas d’agression physique mais des insultes qui ont fusé sur le terrain. Sergio Garcia aurait notamment appelé Samuel Umtiti « negro » ce qui a logiquement eu le don d’ulcérer le défenseur international français, énervé comme jamais et qui a eu bien du mal à en rester là. Le public aurait également eu des propos déplacés à son encontre. Dans le cas présent le caractère raciste semble évident car il ne s’agissait pas de la traduction simple de « noir ».

A tel point qu’il aurait fallu l’intervention de Gerard Piqué, selon la radio Onda Cero qui précise : «Umtiti était comme une bête et Piqué lui a dit : «calme toi Samu, Sergio Garcia est venu s’excuser » ». Si le Barça n’a pas l’intention de déposer une plainte auprès de la Ligue, Umtiti n’avait manifestement pas digéré cet incident raciste et aura été le premier joueur blaugrana à quitter le stade…

Laisser un commentaire