Lizarazu sceptique sur la "vie de rock-star" de Neymar

 Neymar Jr (ICON SPORT)La fameuse soirée d’anniversaire de Neymar, à moins de 10 jours du choc face au Real, a fait beaucoup parler… ©ICON SPORT

Publié le 11/02/2018 à 15h35, Mis à jour le 11/02/2018 à 15h50

A la veille du 8e de finale de Ligue des champions tant attendu entre le Real Madrid et le PSG, Bixente Lizarazu s’interroge moins sur le talent de Neymar que sur l’hygiène de vie et le professionnalisme de la star brésilienne.

Par-delà la fameuse soirée d’anniversaire donnée en grandes pompes à moins de dix jours du choc, il y a ce dernier cliché publié vendredi sur Instagram, montrant un Neymar prenant la pose en caleçon et tout sourire… dans la neige ! Une inspiration qui a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, notamment de la part de bon nombre de supporteurs parisiens critiques à l’égard de la star brésilienne. L’ancien Barcelonais n’avait-il pas mieux à faire que de risquer d’attraper un mauvais virus, alors que se profile le premier match de la saison du PSG mercredi prochain, à Santiago-Bernabeu (20h45), en huitième de finale aller de la Ligue des champions ?  

Le débat autour de l’hygiène de vie et du professionnalisme de l’attaquant ne date pas d’hier et sa carrière barcelonaise fut ponctuée de nombreuses frictions avec sa direction au sujet de ses écarts de conduite plus ou moins compatibles avec les exigences d’une vie de footballeur professionnel. Surtout pour un joueur de son calibre, certes béni des Dieux, mais sur lequel pèsent de telles responsabilités.  

Un leader, mais quel leader ?

« Il a une vie de rock-star…« , constate Bixente Lizarazu sur le plateau de l’émission Téléfoot. Le consultant de TF1 reste plus que circonspect devant le quotidien de Neymar hors du terrain: « C’est une drôle de façon de préparer un tel match, le match le plus important de la saison du PSG, parce que tout peut s’arrêter… C’est-à-dire que le projet du PSG, s’il y a une élimination, c’est comme pour le Real, ils jouent leur saison. » Une évidence. Et donc une responsabilité que Neymar, aux yeux du champion du monde 1998, assume d’une manière discutable… Au regard notamment de l’investissement consenti par le PSG sur le joueur le plus cher de l’histoire (222 M€).

« Il a une vie particulière, une vie de rock-star, ça ressemble un petit peu à Ronaldinho et à Ronaldo (le Brésilien) en fait, note Lizarazu. Simplement, je pense que ce qu’il fait aujourd’hui à 25 ans, je ne suis pas sûr qu’il soit capable de le faire à 30 ans. Et quand je vois Ronaldo (le Portugais) et Messi, ils n’ont pas la même vie et ce qu’ils ont réalisé depuis tant d’années, c’est exceptionnel. Et pour moi, il (Neymar) est sur ces standards-là ; à lui de voir s’il peut mettre plus de discipline ou pas dans sa vie. Ou si c’est quelque chose de trop difficile pour lui…« 

Et l’ancien latéral de rappeler une réalité: « Même sur une jambe, en ayant dormi deux ou trois heures, il peut marquer des buts dans le championnat de France. En Ligue des champions et contre le Real, ce n’est pas la même. Et le PSG ira loin (en C1) avec l’équipe du PSG, pas uniquement avec Neymar. Il faut qu’il se comporte comme un leader, pas seulement comme un leader technique, mais aussi comme un leader mental, qu’il embarque ses partenaires avec lui, qu’on ait vraiment l’impression d’une force collective au PSG et c’est lui qui peut fédérer. Donc c’est vraiment important qu’il puisse progresser là-dessus, parce qu’on a l’impression jusqu’à présent que le PSG, ce n’est que Neymar et je trouve ça dangereux. » Un rôle qui passe aussi par un devoir d’exemplarité sur le terrain. Comme en dehors.

Laisser un commentaire