Bientôt une Ligue 3 en France ?

 LFP (Icon Sport)(Icon Sport) ©Icon Sport

Publié le 17/04/2018 à 19h32, Mis à jour le 17/04/2018 à 19h42

Le football français aura-t-il bientôt trois échelons professionnels ? L’idée commence à faire débat et pourrait se concrétiser dès 2020.

Confrontés à de vraies problématiques de structures professionnelles, avec leurs joueurs sous contrat et leurs installations devant répondre à un lourd cahier des charges, les clubs de National 1 ne peuvent plus être raisonnablement assimilés à des clubs de football amateur, ou au mieux semi-professionnel. De ce postulat est née l’idée de créer la Ligue 3, une véritable antichambre à la Ligue 2 et au football professionnel.

Président du club d’Avranches – pensionnaire de National 1 – et aux commandes de l’Amicale des clubs de la division concernée, Gilbert Guérin milite activement auprès des instances que sont la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF) pour que le projet aboutisse rapidement. Avec une idée claire derrière la tête: profiter de la hausse annoncée des droits TV sur la période 2020-2024 pour se tailler une part du gâteau.  

« On souhaite que le gâteau des droits télé se partage avec dix-huit nouvelles parts, explique-t-il dans les pages de L’Equipe. Aujourd’hui, c’est une hypocrisie de dire que nous sommes amateurs. Ça ne peut plus durer et notre espoir c’est le prochain appel d’offres (les discussions doivent s’ouvrir dès l’automne prochain). On s’attend à ce que la galette soit plus grosse, donc on demande 1,2 % contre 0 % actuellement, et on espère 1 million d’euros par club. » Une manne qui pourrait permettre à ces potentielles formations de L3 de franchir le pas du statut pro, avec la bénédiction vraisemblable de la LFP et de la FFF.  

Laisser un commentaire