Thauvin a-t-il le niveau Coupe du monde ?

 Florian Thauvin (Reuters)Florian Thauvin ©Reuters

Publié le 18/05/2018 à 07h30, Mis à jour le 18/05/2018 à 07h36

Florian Thauvin a finalement été retenu par Didier Deschamps pour disputer la prochaine Coupe du monde avec l’équipe de France, et se voit ainsi récompensé de sa très belle saison d’un point de vue individuel. Néanmoins, de sérieux doutes entourent le Phocéen concernant sa capacité à atteindre le véritable niveau international.

On sait le sélectionneur désireux de pouvoir s’appuyer sur un groupe particulièrement homogène et solide, incluant des joueurs tournés vers le collectif, et notamment des remplaçants qui accepteront de ne passer que très peu de temps sur le pré durant le prochain Mondial. Avec Florian Thauvin, Didier Deschamps est assuré de pouvoir compter sur un élément offensif polyvalent qui acceptera sans rechigner de cirer le banc de touche ou de ne se contenter que de quelques minutes sur les pelouses. Surtout, le numéro 26 de l’OM sort d’une saison de grande qualité, avec notamment 25 buts inscrits et 13 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues.

A 25 ans, l’ancien Magpie de Newcastle semble enfin arriver à maturité et pourrait donc être d’une grande aide à l’équipe de France, dans l’ombre des Ousmane Dembélé ou Kylian Mbappé. Mais nombreux sont ceux qui ont encore des doutes sur le véritable niveau du joueur, qui n’a pour l’heure réussi à faire ses preuves… qu’en Ligue 1. En Premier League, sa courte expérience s’était soldée par un échec. En équipe de France, ses trois capes ne représentent pas son temps de jeu très réduit… « Je le trouve très fort, mais force est de constater que dès que le niveau monte en face, y’a plus personne… C’est même problématique pour la liste de Didier Deschamps. Cela pose clairement problème. Car là, au Mondial, il ne va pas jouer contre Dijon ou Metz« , a souligné Pierre Menès, le consultant de Canal +.

Car Florian Thauvin éprouve des difficultés à exister dans les grands matches. S’il avait marqué contre le PSG cette saison en championnat (2-2) au Vélodrome, au match retour, puis lors des confrontations contre Monaco et Lyon, l’ex-Bastiais n’avait pas du tout pesé sur les rencontres. Mercredi dernier au Groupama Stadium, il n’a pas non plus été à son avantage en finale de la Ligue Europa face à l’Atlético de Madrid… « Cela devient un problème récurrent. Je n’ai pas vraiment de référence de Thauvin au plus haut niveau, et la Coupe du monde, c’est vraiment l’excellence. Sa saison est sublime mais au plus haut niveau je reste encore très sceptique« , abonde l’ancien international Emmanuel Petit, via les ondes de RMC. Florian Thauvin a donc encore beaucoup à prouver…

Laisser un commentaire